jeudi 17 août 2017
Vous ête ici :  Accueil >  Actualités
Actualité
[ 02.10.2015 ] [A la une]

Remaniement ministériel : Philemon Yang reste à la tête du Gouvernement qui ouvre la porte à onze nouveaux entrants et six mutations

Auteur : Germaine Flore NGAH, @gerflon

Sur propositions du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Philemon Yang, le Président de la République, S. E. Paul Biya a procédé ce vendredi 02 octobre 2015 à un réaménagement ministériel. 17 nouveaux membres du gouvernement sont concernés, de nouveaux visages mais aussi des mutations. Le Chef de l’Etat nomme également FOUDA Séraphin Magloire, nouveau Secrétaire Général des Services du Premier Ministre et ravive le Secrétariat général adjoint desdits Services par la nomination de NGUIHE KANTE Pascal.

De nouvelles figures font leur entrée au gouvernement dans le cadre d’un remaniement intervenu cette fin d’après-midi. Onze personnalités dont deux Secrétaires d'Etat font leur entrée pour la première fois, parmi lesquelles Joseph BETI ASSOMO qui arrive à la tête de la Défense. Gouverneur de la Région du Littoral jusqu’à sa nomination, il remplace Edgar Alain MEBE NGO’O muté aux Transports.

L’Ambassadeur du Cameroun à Paris, S.E. MBELLA MBELLA Lejeune hérite des Relations Extérieures tandis que KOMBI MOUELLE Narcisse remplace AMA TUTU MUNA au ministère des Arts et de la Culture.

Le genre est également pris en compte. Trois femmes font en effet leur entrée ce soir. La Magistrate MBAH Acha née FOMUNDAM Rose NGWARI prend les commandes du ministère en charge du Contrôle Supérieur de l’Etat.

Jusqu’ici Présidente du Conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariat (CARPA), Mme NGENE née KENDECK Pauline Irène remplace Catherine BAKANG MBOCK aux Affaires sociales. La très énergique LIBOM Li LIKENG née MENDOMO Minette quitte la Direction Générale des Douanes pour le portefeuille des Postes et Télécommunications.

Autre entrée, NGALLE BIBEHE Jean Ernest Massena jusqu’ici Directeur Général de la Société Camerounaise de Transport Urbain (SOCATUR) est nommé Ministre des Enseignements Secondaires. Il remplace Louis BAPES BAPES qui quitte le gouvernement. Même sort pour ESSIMI MENYE remplacé par EYEBE AYISSI Henri, anciennement au Contrôle Supérieur de l’Etat.

Louis Paul MOTAZE retrouve le portefeuille de l’Economie, tandis qu’Emmanuel NGANOU DJOUMESSI est muté aux Travaux publics, tout comme BIDOUNG MPATT Pierre Ismaël retrouve le ministère des Sports et de l’Education Physique., en remplacement de Adoum Garoua qui quitte la scène.

L’ancien Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Enseignements secondaires MOUNOUNA FOUTSOU devient Ministre de l’Education civique.

Par ailleurs, Séraphin Magloire FOUDA jusqu’ici Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République devient Secrétaire Général des Services du Premier Ministre. Il sera secondé par NGUIHE KANTE Pascal au poste de Secrétaire Général Adjoint.

Le Chef de l’Etat nomme également un Ministre Délégué auprès du ministre des Finances, en la personne de ELUNG Paul CHE, qui était depuis deux ans Directeur Général de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH).

BAYOLA Boniface arrive comme Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Enseignements Secondaires chargé de l'Enseignement normal et son homologue AYINA OHANDJA Boniface remplace MOUNOUNA FOUTSOU, auprès du ministre des Travaux Publics. Il s'occupera spécialement des Routes.

Samba Dieudonné est fait Conseiller spécial du Chef de l’Etat. Le reste sans changement.

Ce sont donc 17 nouveaux membres du gouvernement qui retrouvent ce soir leurs désormais collègues de l’ancienne équipe pour former le gouvernement YANG III. Le dernier remaniement remonte au 09 décembre 2011.

L’important mouvement intervenu ce soir vient relancer le travail gouvernemental. L’équipe Yang III aura entre autres missions de poursuivre le programme des Grandes Réalisations instruit par le Chef de l’Etat, S. E. Paul Biya depuis sa réélection à la magistrature suprême.

Lire les Décrets du Chef de l’Etat.


Discours
LE PREMIER MINISTRE
 
■ Biographie  
■ Interventions  
■ Rapports  
■ Collaborateurs  
■ Services du PM  
■ Historique des PM  
■ Ecrire au PM  
Gouvernement
  ■ Philemon Yang  
  ■ Amadou Ali  
  ■ Bello Bouba Maigari   
  ■ Esso Laurent  
  ■ Joseph Beti Assomo  
  ■ René Emmanuel SADI  
  ■ Mbella Mbella Lejeune  
  ■ Mbah Acha née Fomundam Rose Ngwari  
  ■ Zacharie Perevet  
  ■ Hele Pierre  
  ■ ABA SADOU  
  ■ Nguene née Kendeck Pauline Irène  
  ■ Eyebe Ayissi Henri  
  ■ Mouelle Kombi Narcisse  
  ■ Mbarga Atangana Luc Magloire  
  ■ Issa Tchiroma Bakary   
  ■ Jacqueline Koung à Bessike  
  ■ Basile Atangana Kouna  
  ■ Motaze Louis Paul  
  ■ Youssouf née Adidja Alim  
  ■ Dr Taïga  
  ■ Ngalle Bibehe Jean Ernest Massena  
  ■ Jacques Fame Ndongo  
  ■ Alamine Ousmane Mey  
  ■ Michel Ange Angouin   
  ■ Ngole Philip Ngwese  
  ■ Jean-Claude Mbwentchou   
  ■ Mounouna Foutsou  
  ■ Ngwaboubou Ernest  
  ■ Laurent Serge Etoundi Ngoa  
  ■ Libom Li Likeng née Mendomo Minette  
  ■ Abena Ondoa  
  ■ Tchuinte Madeleine  
  ■ Mama Fouda André  
  ■ Bidoung Kpwatt Pierre Ismaël  
  ■ Mebe Ngo'o Edgard Alain  
  ■ Grégoire Owona  
  ■ Nganou Djoumessi Emmanuel  
  ■ Peter Agbor Tabi   
  ■ Jules Doret Ndongo  
  ■ Ananga Messina  
  ■ Belinga Eboutou Martin  
  ■ Hamadou Moustapha  
  ■ Atanga Nji Paul  
  ■ Mengot Victor Arrey Nkongho  
  ■ Philippe Mbarga Mboa  
  ■ FOGUI Jean Pierre  
  ■ Joseph Dion Ngute  
  ■ YAOUBA ABDOULAYE  
  ■ Adoum Gargoum   
  ■ Nana Aboubakar Djalloh  
  ■ Dooh Jérôme Penbaga  
  ■ Elung Paul Che  
  ■ Joseph Le  
  ■ KOULSOUMI ALHADJI épouse BOUKAR  
  ■ DIBONG née BIYONG Marie Rose  
  ■ Emmanuel Ngafeeson  
  ■ Hayatou Alim  
  ■ Jean Baptiste Bokam  
  ■ KOUMPA Issa  
  ■ Fuh Calistus Gentry  
  ■ Ayina Ohandja Louis Max  
  ■ Mefiro Oumarou  
  ■ Ndong Soumhet Benoit  
  ■ Bayola Boniface  
DIASPORA
© 2010-2012 Services du Premier Ministre - Prime Minister's Office / Tous droits réservés - Powered by CAMTEL