Wednesday 23 July 2014
You are here :  Home >  News
News
[ 14.03.2012 ] [Grands Projets, Administrations Publiques, Service du Premier Ministre]

PRESS RELEASE FOLLOWING 12th SESSION OF NATIONAL ROAD BOARD (CONAROUTE)

By: Mary Ngu Ekukole

The Prime Minister, Head of Government, Philemon YANG, Chairperson of the National Road Board (CONAROUTE), on Tuesday 13th March 2012 presided over the 12th session of the board at the star building.

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur YANG Philemon, Président du Conseil National de la Route (CONAROUTE), a présidé le mardi 13 mars 2012 à partir de 11heures, dans l’immeuble principal de l’ensemble abritant ses Services, les travaux de la 12ème session dudit Conseil.

Y ont pris part, outre ses proches collaborateurs, les membres statutaires de cette instance, ainsi que des personnalités invitées.

L’ordre du jour du Conseil était axé sur l’évaluation des travaux de construction et d’entretien routiers pour l’exercice 2011 et la validation des programmations de l’année 2012.

Dans son allocution d’ouverture, le Président du Conseil a rappelé aux participants la nécessité de matérialiser le programme des « Grandes Réalisations » du Chef de l’Etat, à travers la modernisation ainsi que le développement qualitatif et quantitatif de nos infrastructures routières. Il a également exhorté tous les acteurs du secteur routier à se mobiliser pour prévenir et combattre les accidents de la circulation sur nos routes par des mesures appropriées.

S’agissant de la Présentation des rapports d’exécution des travaux de construction et d’entretien routiers de l’exercice 2011 ainsi que la validation des programmations 2012, le Conseil a marqué son appréciation pour le niveau de mise en œuvre globalement satisfaisant des travaux programmés. Celui-ci s’est traduit par l’entretien courant de 11.120 km de routes en terre, 3315 km de routes bitumées et 3500 km de routes rurales prioritaires, ainsi que la réhabilitation de 270 km de routes bitumées ; le bitumage de 11,6 km dans 7 villes.

En marge de cela, diverses actions de prévention et de sécurité routières ont été menées, notamment l’organisation des « semaines routières de la gendarmerie » par le Secrétariat d’Etat à la Défense, chargé de la Gendarmerie, qui a abouti à la répression de 11.410 infractions au Code de la route et permis au trésor public d’engranger environ 151.389.400 FCFA.

Le Conseil a pris acte des décaissements effectués en 2011 à hauteur de 43,8 milliards de FCFA, au titre du guichet entretien et de 65,3 milliards de FCFA pour le guichet investissement. Le paiement des prestations relevant de ces guichets se poursuivra en 2012.

Le Conseil s’est poursuivi avec la validation des programmations 2012 présentées par les Maîtres d’ouvrages et Maîtres d’ouvrages délégués des travaux routiers. Pour le MINTP les prévisions 2012 s’élèvent à 235, 390 milliards de FCFA, auxquels s’ajoute le déblocage d’une enveloppe de 100 milliards de FCFA, autorisé par le Chef de l’Etat, en vue du financement d’un Programme spécial d’urgence.

Par ailleurs, le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain envisage de transférer aux Communes en 2012, une enveloppe de 900 millions de FCFA destinée aux travaux d’entretien et de réhabilitation des voiries ; tandis que 11.725.600.000 de FCFA seront affectés à 30 projets et que des financements du Fonds Routier d’un montant de 5.942.500.000 de FCFA vont bénéficier à 37 villes.

De même, le Conseil a marqué son appréciation relativement à la baisse de 35% des accidents de la circulation entre 2010 et 2011 et 13% du nombre de décès. En outre, il a approuvé les projets visant la mise en place d’un mécanisme de suivi et de contrôle de vitesse des véhicules par géolocalisation (GPS) ; la mise en service de six radars de contrôle de vitesse et l’opérationnalisation d’un dispositif d’enlèvement des obstacles et véhicules accidentés le long de nos principaux axes routiers.

Au terme des exposés et échanges subséquents, le Président du Conseil National de la Route s’est félicité de la qualité des travaux et a demandé aux différents Maîtres d’ouvrage et Maîtres d’ouvrage délégués de veiller à la mise en œuvre rigoureuse des programmations 2012 validées par le Conseil. Des directives spécifiques ont par ailleurs été adressées à certains membres.

Le Conseil s’est achevé par l’examen des questions diverses connexes à la route.

Les travaux se sont achevés à 13 h 45mn./-

Yaoundé, le 13 mars 2012

Le Secrétaire Général

des Services du Premier Ministre,

MOTAZE Louis Paul

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


SPEECHES
THE PRIME MINISTER
 
■ Biography  
■ Activities  
■ Records   
■ Collaborators  
■ Prime Minister's Office  
■ History of PMs   
■ Write to the PM  
Government
  ■ Philemon Yang  
  ■ Amadou Ali  
  ■ Bello Bouba Maigari   
  ■ Laurent Esso  
  ■ Edgar Alain Mebe Ngo’o  
  ■ René Emmanuel SADI  
  ■ Pierre Moukoko Mbonjo  
  ■ Henri Eyebe Ayissi  
  ■ Zacharie Perevet  
  ■ Hele Pierre  
  ■ ABA SADOU  
  ■ Bakang Mbock Cathérine   
  ■ Essimi Menye Lazare  
  ■ Ama Tutu Muna  
  ■ Mbarga Atangana Luc Magloire  
  ■ Issa Tchiroma Bakary   
  ■ Jacqueline Koung à Bessike  
  ■ Basile Atangana Kouna  
  ■ Emmanuel Nganou Djoumessi  
  ■ Youssouf née Adjidja Alim  
  ■ Dr TAIGA  
  ■ Louis Bapes Bapes  
  ■ Jacques Fame Ndongo  
  ■ Alamine Ousmane Mey  
  ■ Michel Ange Angouin   
  ■ Philippe NGOLLE NGWESE  
  ■ Jean-Claude Mbwentchou   
  ■ Ismaël Bidoung Kpwatt  
  ■ Emmanuel Bonde  
  ■ Laurent Serge Etoundi Ngoa  
  ■ Biyiti Bi Essam Jean Pierre  
  ■ Abena Ondoa  
  ■ Tchuinte Madeleine  
  ■ Mama Fouda André  
  ■ Adoum Garoua  
  ■ Robert Nkili  
  ■ Grégoire Owona  
  ■ Patrice AMBA SALLA  
  ■ Peter Agbor Tabi   
  ■ Jules Doret Ndongo  
  ■ Ananga Messina  
  ■ Belinga Eboutou Martin  
  ■ Fouda Séraphin Magloire  
  ■ Hamadou Moustapha  
  ■ Atanga Nji Paul  
  ■ Mengot Victor Arrey Nkongho  
  ■ Philippe Mbarga Mboa  
  ■ Joseph Dion Ngute  
  ■ Adoum Gargoum   
  ■ Nana Aboubakar Djalloh  
  ■ Dooh Jérôme Penbaga  
  ■ Titti Pierre  
  ■ Joseph Le  
  ■ Emmanuel Ngafeeson  
  ■ Hayatou Alim  
  ■ Jean Baptiste Bokam  
  ■ KOUMPA Issa  
  ■ Fuh Calistus Gentry  
  ■ Nyetam Nyetam Hans   
  ■ Mefiro Oumarou  
  ■ NDONG SOUMHET Benoit  
  ■ Mounouna Foutsou  
DIASPORA
© 2010-2012 Services du Premier Ministre - Prime Minister's Office / Tous droits réservés - Powered by CAMTEL