vendredi 24 octobre 2014
Vous ête ici :  Accueil >  Actualités
Actualité
[ 26.04.2012 ] [Economie, A la une]

Fer de Mbalam : Le projet avance

Auteur : Germaine Flore NGAH

Au nom du Premier ministre, chef du gouvernement, le secrétaire général des Services du Premier ministre, Louis Paul Motaze a présidé ce jour, 26 avril 2012 dans la salle des conférences de l’immeuble abritant son cabinet, la séance d’évaluation des progrès réalisés dans la conduite de la convention Mbalam.

Au terme des échanges avec Sundance Ressources/Cam Iron SA et son partenaire stratégique Honlong Group, les parties ont signé une déclaration conjointe d’intentions sur les termes clés et les positions de principe pour l’exploitation du fer de Mbalam.

Paraphée, côté camerounais par le Secrétaire général des services du Premier ministre, Louis Paul Motazé et côté partenaires par le président de Sundance Resources, George Jones et Liu Han pour Honlong Group, la déclaration conjointe vise à matérialiser la convergence de vues entre les différentes parties qui découlent des concertations techniques préparatoires.

L’importance d’une telle déclaration est à situer dans l’esprit du partenariat gagnant-gagnant que le gouvernement souhaite voir présider aux discussions devant aboutir à la signature de la convention minière dans les meilleurs délais possibles.

Après leur avoir souhaité la bienvenue au nom du chef de l’Etat et du Premier ministre, Louis Paul Motaze a appelé la « mobilisation de toutes les énergies, tant du côté du gouvernement que des partenaires, dans un climat empreint de transparence et de confiance mutuelle » afin que ladite convention voit le jour dans les meilleurs délais et pour une satisfaction mutuelle.

Toutes les compétences du gouvernement ont été mobilisées depuis le début d’année dans la conduite de ces négociations, a-t-il rassuré ses hôtes avant d’inviter les uns et les autres à maintenir la dynamique jusqu’à la date de signature de la convention prévue d’ici août 2012.

A sa suite, le président de Sundance Resources, George Jones s’est félicité de la signature de « cet accord très important » qui constitue le socle du partenariat qu’il veut bénéfique pour les différentes parties. Liu Han pour sa part a remercié le chef de l’Etat pour cette opportunité qui leur est offerte de participer au développement du projet Mbalam. Tous s’accordent sur le fait que l’acte posé ce jour marque une avancée notoire dans l’aboutissement des négociations.

Les ministres Emmanuel Nganou Djoumessi de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey des Finances et leurs ministres délégués respectifs, Yaouba Abdoulaye et Titi Pierre ont pris part à la cérémonie. La délégation conjointe Sundance-Honlong Group était forte d’une dizaine de personnes.  

La signature de cette déclaration intervient au moment où le Cameroun est en pleine exécution du programme des grandes réalisations, lesquelles, à l’instar du projet de Mbalam, vont générer de nombreux emplois directs et favoriser l’émergence des Pme et Pmi dans les zones environnantes, induisant du même coup, le développement des régions  concernées pour faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035.


Discours
LE PREMIER MINISTRE
 
■ Biographie  
■ Interventions  
■ Rapports  
■ Collaborateurs  
■ Services du PM  
■ Historique des PM  
■ Ecrire au PM  
Gouvernement
  ■ Philemon Yang  
  ■ Amadou Ali  
  ■ Bello Bouba Maigari   
  ■ Laurent Esso  
  ■ Edgar Alain Mebe Ngo’o  
  ■ René Emmanuel SADI  
  ■ Pierre Moukoko Mbonjo  
  ■ Henri Eyebe Ayissi  
  ■ Zacharie Perevet  
  ■ Hele Pierre  
  ■ ABA SADOU  
  ■ Bakang Mbock Cathérine   
  ■ Essimi Menye Lazare  
  ■ Ama Tutu Muna  
  ■ Mbarga Atangana Luc Magloire  
  ■ Issa Tchiroma Bakary   
  ■ Jacqueline Koung à Bessike  
  ■ Basile Atangana Kouna  
  ■ Emmanuel Nganou Djoumessi  
  ■ Youssouf née Adjidja Alim  
  ■ Dr TAIGA  
  ■ Louis Bapes Bapes  
  ■ Jacques Fame Ndongo  
  ■ Alamine Ousmane Mey  
  ■ Michel Ange Angouin   
  ■ Philippe NGOLLE NGWESE  
  ■ Jean-Claude Mbwentchou   
  ■ Ismaël Bidoung Kpwatt  
  ■ Emmanuel Bonde  
  ■ Laurent Serge Etoundi Ngoa  
  ■ Biyiti Bi Essam Jean Pierre  
  ■ Abena Ondoa  
  ■ Tchuinte Madeleine  
  ■ Mama Fouda André  
  ■ Adoum Garoua  
  ■ Robert Nkili  
  ■ Grégoire Owona  
  ■ Patrice AMBA SALLA  
  ■ Peter Agbor Tabi   
  ■ Jules Doret Ndongo  
  ■ Ananga Messina  
  ■ Belinga Eboutou Martin  
  ■ Fouda Séraphin Magloire  
  ■ Hamadou Moustapha  
  ■ Atanga Nji Paul  
  ■ Mengot Victor Arrey Nkongho  
  ■ Philippe Mbarga Mboa  
  ■ Joseph Dion Ngute  
  ■ Adoum Gargoum   
  ■ Nana Aboubakar Djalloh  
  ■ Dooh Jérôme Penbaga  
  ■ Titti Pierre  
  ■ Joseph Le  
  ■ Emmanuel Ngafeeson  
  ■ Hayatou Alim  
  ■ Jean Baptiste Bokam  
  ■ KOUMPA Issa  
  ■ Fuh Calistus Gentry  
  ■ Nyetam Nyetam Hans   
  ■ Mefiro Oumarou  
  ■ NDONG SOUMHET Benoit  
  ■ Mounouna Foutsou  
DIASPORA
© 2010-2012 Services du Premier Ministre - Prime Minister's Office / Tous droits réservés - Powered by CAMTEL